Voyage yoga en Inde : une expérience insolite

Voyager en Inde est une expérience unique, un pays fascinant aux mille couleurs et aux mille visages. Dans ce retour d’expérience, découvrez mon voyage yoga en Inde réalisé en partenariat avec l’agence BucketList Aventure. Un séjour au cours duquel j’ai eu la chance d’accompagner 5 voyageuses. Elles m’ont fait confiance et ont participé à un séjour à la fois merveilleux, déconcertant, surprenant et inspirant. Un voyage initiatique qui est à la fois extérieur mais aussi intérieur ! Je vous partage des rencontres, découvertes, ressentis afin de vous livrer un aperçu de ce que l’on peut vivre lors d’un séjour en Inde avec Emoya. J’espère vous inspirer à partir pour vivre à votre tour cette magnifique aventure ! 

“Voyager, c’est donner un sens à sa vie en découvrant le monde qui nous entoure, mais c’est aussi se découvrir soi-même en se confrontant à l’inconnu.”

Ibn Battûta

Avant de voir ça plus en détail, un petit mot de précaution…

Si vous souhaitez découvrir d’autres parenthèses enchantées en pleine nature, cliquez ici et découvrez notre planning.

Toutes les dates des prochains séjours

bateau participantes - voyage yoga

Notre itinéraire en Inde

  • Kochi (2 jours) 
  • Munnar (2 jours)
  • Alleppey (6 jours)

Récits d’aventure jour après jour

Visite de Kochi – voyage yoga en Inde

Jour 1 : le voyage commence à Kochi

Après de longues heures de vol, les voyageuses sont immédiatement plongées dans la culture indienne. Une brise chaude chargée d’odeurs épicées souffle sur nos visages. Le séjour commence à Fort Kochi  l’une des plus grandes villes de Kerala, considérée comme le cœur historique de la cité. Nous y resterons une soirée et une matinée avant de poursuivre notre itinérance.

À peine arrivées et les sensations nous submergent déjà. La nuit est tombée mais la ville est encore bien éveillée. Nous montons à bord du tuk tuk en direction de notre hôtel afin d’y déposer nos bagages. Les bagages déposés nous reprenons un tuk tuk pour manger un délicieux plat à base de poisson et de lait de coco. 

Conseils et astuces : changez votre monnaie dès votre arrivée

Jour 2 : visite guidée centre ville de Kochi

Il est encore tôt et la ville endormie commence peu à peu à se réveiller. Aux alentours de 10h les magasins ouvrent, on observe les pêcheurs qui s’affairent de leurs célèbres filets de pêche chinois. Kochi est une ville riche en histoire et nous y avons visité l’église de Vasco de Gama. Après cette matinée à flâner dans les jolies rues étroites, nous partons en direction de Munnar, la vallée des thés.  

Conseils et astuces : pour se restaurer nous avons fait une halte dans un restaurant local CFC restaurant.

Visite de Munnar – voyage yoga en Inde

Jour 2 : 2h de route plus tard, la nuit tombe et nous arrivons à l’auberge. En ce début de voyage intense, quoi de mieux qu’une séance de yoga porté sur le premier chakra pour se détendre et s’ancrer dans l’instant. 

Jour 3 : le voyage à Munnar commence

Levées à 7h30, j’ouvre la fenêtre, je respire profondément l’air frais et pur de Munnar, un réveil  au cœur de la nature, la tête perchée dans les nuages.  S’ensuit un délicieux petit déjeuner aux crêpes bananes coco pour nous préparer à notre randonnée. 

Une merveilleuse balade de 4h30, nous restons éblouies par les collines verdoyantes, et cheminons à travers les vallées de thé dotées d’innombrables fleurs. C’est aussi l’occasion pour nous d’observer les ouvrières et d’échanger sur leurs pratiques.

Nous contemplons l’immensité des paysages, connectées aux énergies de la nature qui convergent un en point ici à Munnar. Après cette belle randonnée nous nous rendons en ville afin d’y faire quelques achats. Les rues sont étroites et beaucoup de voitures et tuk tuk défilent. Enfin nous poursuivons cette journée par un massage ayurvédique de 2h ce qui a bien détendu nos corps pour la séance de yoga.

Demain nous quittons Munnar et nous sommes impatientes de découvrir la région d’Alleppey.  

Conseils et astuces : pour se restaurer nous avons fait une halte dans un restaurant local CFC restaurant.

Visite d’Alleppey – voyage yoga en Inde

Jour 4 : En route pour la région de Alleppey à 5h de route de Munnar.

Nous quittons les montagnes et les forêts denses où les singes sautent de branches en branches pour arriver à Alleppey, la “Venise de l’Est”. Cette région est connue pour ses backwaters, un réseau de voies aquatiques navigables qui se jettent dans la mer d’Arabie.

singes munnar - emoya voyage

Sur le trajet nous nous arrêtons à l’usine du chocolat puis au magasin de tissu subventionné par le gouvernement (on y trouve du tissu de bonne qualité à prix correct). Nous avons également effectué une halte au musée des épices et des plantes ayurvédiques. C’est fabuleux, tous les bienfaits de ces plantes médicinales ! Les voyageuses reviennent avec de l’huile pour le corps, pour les cheveux, contre le psoriasis.. Plus que 3 heures avant d’arriver dans notre nouvel hébergement.

usine chocolat - voyage yoga emoya

Jour 5 : le village des backwaters d’Alleppey

Ici nous sommes logés chez Thomas situé au bord des backwaters. Aujourd’hui c’est kayak sur les backwaters d’Alleppey, le ciel est brumeux. Nous avons le droit à un beau spectacle de la nature, navigant chacune à son rythme sur ces canaux où la vie n’a pas encore commencé. 

Nous déjeunons dans le village des backwaters, seules au …. un restaurant, avec au menu des spécialités keralaises. C’est le ventre plein que nous repartons pour rejoindre l’homestay.

Sur le retour, nous observons discrètement les locaux dans leurs habitudes. Les vendeurs ambulants s’annoncent à la trompette pour vendre le poisson ou d’autres fruits et légumes. Un spectacle de couleurs et de vie qui nous en met plein les yeux.

Le reste de la journée se fera à la plage à Miramas Beach pour une séance de yoga sur le plexus solaire. Quel plaisir de pratiquer au coucher du soleil face à la mer, un moment de sérénité profonde. 

Jour 6 : une nuit sur un Houseboat

Après notre séance de yoga matinale à la plage nous prenons de quoi dormir une nuit à bord d’un Houseboat.  Nous sommes parties sur le bateau Tour de Elegance.

La vie sur le Houseboat est magique. Nous admirons au fil de l’eau la vie des locaux, et les paysages luxuriants.

Passé 17h30 les houseboats n’ont plus le droit de circuler, nous sommes à quai ce qui nous permet d’aller à la rencontre des locaux. Nous terminons cette journée par une méditation, un moment d’introspection. Puis un délicieux repas où nous nous remémorons nos anecdotes du séjour. 

Jour 7 : retour à Alleppey

Après le petit déjeuner aux crêpes de coco, omelettes et fruits à bord du bateau, nous repartons pour 1 heure de navigation.

Arrivée sur terre à 9h nos chauffeurs de rickshaws (tuktuk) nous attendent pour nous ramener à l’auberge Mayarami Lake. Nous déposons nos affaires afin de se préparer pour une marche de 5kms au départ de l’hôtel jusqu’à Alleppey city. 

Cette randonnée à été riche en rencontres, en rires et en partage !

paysage inde - voyage yoga

Une fois restauré, nous nous aventurons dans le brouhaha de la ville pour faire quelques emplettes. Une aventure en soi… 🤣. Il est important d’être attentif à chaque instant. Croyez-moi, à ce moment-là, vous vivez et êtes dans l’instant présent! Vos pensées n’ont pas la place pour divaguer! La circulation est incroyable, la conduite à gauche et l’absence de trottoir nous invitent à la plus grande prudence! 

Nous trouvons chacune notre bonheur entre les marchands de tissus et les magasins de souvenirs. De retour à l’auberge vers 18h30, nous avons hâte de pratiquer le yin yoga sur la terrasse privée en bois de l’auberge. Place maintenant à la douche, au repas et aux échanges autour du vécu de la journée.

Jour 8 : direction Marara Beach

Aujourd’hui nous allons à Marara beach, pratiquer notre dernière séance de yoga. Une pratique permettant à chacune d’observer et de s’imprégner des transformations vécues durant ce séjour initiatique.

plage yoga - emoya voyage

Un véritable voyage intérieur pour un mieux vivre au quotidien, et revenir à l’essentiel. Nous en ressortons grandies, confiantes, épanouies.

La baignade et le moment de repos sur les transats (200 roupies pour 3h négocié car ils annoncent 300 roupies l’heure) pour certaines et de marche active pour d’autres sont accueillis les bras ouverts. Voilà un beau programme pour la dernière matinée de ce merveilleux séjour.

Nous quittons la plage à 15h15 pour rentrer à l’auberge et se préparer à admirer une dernière fois le coucher de soleil sur l’eau. Nous nous laissons flotter au fil de l’eau sur une pirogue de couleurs vives à l’image de ce que nous avons vécu. Un moment magique hors du temps. Nous repartons avec le sourire aux lèvres, ressourcées, des paillettes plein les yeux. Un voyage yoga qui nous ramènent à l’essentiel ! 

Voilà la magie des voyages avec EMOYA 

Jour 9 : clap de fin 🖐️

C’est avec émotion que nous nous quittons à l’aéroport de Kochi. Toutes les bonnes choses ont une fin.. mais c’est pour pouvoir en vivre d’autres prochainement.

inde aéroport - voyage emoya

Un voyage rempli d’expérience et de découverte tant au niveau de la culture du pays que de la connaissance de soi. Ce voyage initiatique est à la fois un voyage extérieur mais aussi un voyage intérieur! Durant ces 9 jours, les participantes ont cheminé intérieurement, chacune à leur rythme, à travers les différentes activités et les pratiques de yoga quotidiennes. 

Elles repartent grandies, riches d’expériences, d’anecdotes, de leçons de vie avec des étoiles plein les yeux et le sourire jusqu’aux oreilles.

Réaliser un séjour Yoga en Inde à Kérala, c’est comment ?

L’inde est un pays fascinant qui nous a offert un voyage rempli d’émotions et nous en sommes reparties pleines de joie et de gratitude pour les moments vécus. Cela n’a pas été un long fleuve tranquille de part le rythme mais notre capacité à s’ancrer dans l’instant présent nous a permis d’apprécier ce voyage dans son entièreté. Je repense aux surprises qui nous ont éveillées, aux couleurs et aux saveurs qui ont enivré nos sens. Aux rencontres inattendues qui ont changé notre voyage, aux sourires et aux gestes de bienveillance. Une aventure inoubliable entre femmes, faite d’éclats de rires. Les voyageuses emportent avec elles bien plus que des souvenirs mais une nouvelle façon de voir le monde plus profonde, plus attentive, des odeurs , des couleurs.  Un séjour yoga épicurien et épicurieux qui nous fait cheminer.

Vous souhaitez rejoindre mes événements, je vous invite à cliquer ici pour découvrir tous les événements et séjours prévus cette année :


>>>Planning des événements et séjours<<<

Vous avez aimé « Vivez l’aventure ultime du yoga en inde : voyage yoga Emoya »

Voici un autre écrit pour vous :

«Week end rando’yoga 2023 : au cœur de l’instant présent»

C’était : « Vivez l’aventure ultime du yoga en inde : voyage yoga Emoya »

Belle journée à vous.

Emoya votre premier pas vers votre mieux-être

P.S : Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou envie de partager vos expériences.


Je vous invite à me retrouver sur Facebook Caroline

Un commentaire sur “Vivez l’aventure ultime du yoga en inde : voyage yoga Emoya

  1. Ping de retour: Voyage Maroc | découvrez notre séjour trek et yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + sept =

Nous respectons votre vie privée ! Ce site utilise des technologies comme les cookies ou le ciblage afin de personnaliser nos publicités. Cela nous aide à vous montrer des projets plus pertinents et à améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous l'utilisons également pour mesurer les résultats ou adapter le contenu de notre site Web. Puisque nous respectons votre vie privée, nous vous demandons votre autorisation pour utiliser ces technologies.