Partir au Maroc pour un séjour yoga

Dans les profondeurs du désert marocain, nous avons entrepris un périple unique mêlant aventure, sérénité et découverte de soi. Le voyage trek et yoga au Maroc d’avril 2023 en collaboration avec l’association Moments de Vie a offert une expérience transcendante, où la pratique du yoga a fusionné avec la marche à travers les dunes infinies et les paysages majestueux. Nous avons trouvé un équilibre entre l’effort physique et la quête intérieure. C’est dans cet environnement envoûtant que des liens profonds se sont tissés, que des émotions ont été libérées et que des leçons de vie ont été apprises. Dans cet article, plongeons-nous dans le retour d’expérience de ce voyage transformateur, où chaque pas a été un pas vers la découverte de soi et la connexion avec la nature.

Découvrez nos prochains séjours au Maroc

Cliquez ici et découvrez les dates

souvenirs voyage Maroc - avril 2023

Récit d’aventure au Maroc jours après jours

Jour 1 Samedi 1 avril | Voyage Maroc

Départ à 12h50 de Montpellier avec Transavia jusqu’à Paris Orly arrivée terminal 1, durée de vol 1h20. Après 4 heures d’attente et un bon café, décollage à 19h20 du terminal 4 direction Casablanca avec la compagnie aérienne Royal Air Maroc où je retrouve les 7 participantes venant des 4 coins de la France (Haut Rhin, Bas Rhin, Occitanie, …). Nous sommes ravies de pouvoir enfin se rencontrer et après 1h30 d’attente à faire connaissance, nous décollons ensemble pour Errachidia. Un vol court de 59 minutes toujours avec Royal Air Maroc.

Après avoir récupéré nos bagages, les taxis nous attendent avec deux 4X4 pour nous amener directement au bivouac et passer notre première nuit en plein désert ! Nous voilà enfin arrivés après 3h de route. Il est 3h du matin, heure locale soit 5h du matin heure française.

Après un bref debrief du bivouac et la répartition des tentes, il est temps de rejoindre les bras de Morphée.  

Jour 2 Dimanche 2 Avril | Voyage Maroc

Pour démarrer ce séjour de trek et yoga, j’invite chacune des participantes à se présenter. Puis si elles le souhaitent à partager lors d’un cercle d’ouverture leur intention pour ce voyage.

Maroc voyage yoga-04-23-emoya

Place à notre pratique de yoga de 11h15 à 12h15 sur le thème du chakra racine. L’intention est de se libérer de toutes contraintes pour vivre pleinement cette semaine. Des prises de conscience incroyables émergent de cette première pratique. Les échanges se poursuivent lors du brunch que nous savourons vers 12h30. 

voyage Maroc - bivouac - emoya

Après ce délicieux petit déjeuner, il est l’heure de préparer son sac pour explorer les environs du bivouac lors d’une marche de 11kms.

Après 5,5 kms l’accompagnateur nous attend avec le ravitaillement sous un bel accacia. Nous dégustons les délicieux gâteaux faits maisons et profitons d’une belle brise pour fermer les yeux quelques instants sous les accacias. 

Après 45 min de pause nous voilà reparti pour 4 kms avec des paysages encore différents. Les effets de la  chaleur se font ressentir. Et c’est avec une grande satisfaction que nous arrivons au bivouac. Le thé, jus de citron et gâteaux nous attendent. Chacun vaque à ses occupations entre douche, massage, lecture et farniente au soleil.

S’ensuit le 2eme cours de yoga de la journée avec une pratique de yin yoga de 19h30 à 20h30 toujours sur le thème du chakra racine Muladhara. Les filles expriment une détente profonde et un lâcher prise surprenant. 

Vient ensuite l’heure de l’apéritif en attendant le délicieux repas préparé par l’équipe d’Omar à l’énergie débordante. Au menu une salade de crudités aux 4 épices en entrée suivi d’un tajine poulet citron aux olives. Un vrai régal ! 

La première journée se termine bien remplie, nous nous éclipsons à tour de rôle dans nos tentes respectives.

Jour 3 Lundi 3 avril | Voyage Maroc

Après un thé ou café pour certaines, nous débarrassons la tente du restaurant pour le transformer en studio de yoga. De 8h à 9h, notre pratique est axée sur le chakra sacré. Il est le centre de la créativité et de la sexualité, où se loge aussi le sentiment de culpabilité. 

Après une belle pratique de yoga, nous prenons le petit déjeuner et préparons notre pique nique du midi. Il est temps de boucler les sacs car nous changeons de bivouac. Les affaires sont transportées par véhicule pendant que nous rejoignons le second bivouac à pieds. 

10h15 départ pour une randonnée de 15kms à travers des décors encore bien différents. Les échanges entre les filles se poursuivent et la confiance se gagne entre elles. C’est incroyable comme le changement d’environnement et  la mise en mouvement permettent de se sentir libre d’exprimer nos émotions.

Après 8,5 kms nous arrivons au point de ravitaillement où nous attend avec le thé et les gâteaux. Il ne reste plus qu’à s’installer pour partager le repas. 

Nous repartons dans ce décor époustouflant pour 6,5kms plus. En traversant divers paysages, nous croisons une dizaine de dromadaires sauvages. Ils mangeaient les herbes à chameaux qui décorent cette partie du désert.

Nous arrivons au bivouac à 17h, le temps de se poser et de boire un bon jus de citron, de se doucher ou encore de bénéficier d’un bon massage.

La journée se poursuit avec notre pratique de yin yoga de 19h à 20h. Durant celle-ci, les tensions musculaires accumulées de la journée se dissipent laissant la place au lâcher prise. 

En attendant le délicieux repas , soupe et tajine de boeuf nous échangeons autour d’un verre. Vient ensuite la fatigue qui s’installe et chacune à notre tour, nous partons rejoindre nos tentes respectives.

Jour 4 Mardi 4 avril | Voyage Maroc

De 8h à 9h hatha yoga le vent est plus léger et nous pratiquons sur le 3eme chakra, le plexus solaire, centre de la détermination, de la force et de l’estime de soi. Le sentiment de honte est logé dans ce centre énergétique. 

Une séance plus intense chargée en émotion. Des pleurs surgissent pour certaines lâchant prise complètement. Une véritable libération. 

Petit déjeuner avec fruits secs, pain marocain, crêpes, oeufs, pour prendre de l’énergie pour les 12 kms de la journée. 

Départ à 10h15 pour 6,5 kms traversant du sable et des parties rocailleuses.

Pour arriver dans une oasis où 2 ânes nous attendent à côté du puit. Nous cassons la croûte vers 12h30 sous les palmiers avant de repartir tranquillement poursuivre notre marche. 

Nous repartons tranquillement en proposant une marche en silence pendant 20 minutes. Encore des paysages différents toujours aussi époustouflants. Arrivée à 15h45 au 3eme bivouac. Détente autour d’un thé et de gâteaux marocain pour ensuite laisser place aux massages, à la lecture ou à la contemplation des paysages dont on ne se lasse pas. 

De 18h30 à 19h30, place à notre cours de yin yoga à l’abri du vent. Une pratique où de nombreuses prises de conscience physique et mentale surviennent. Un lâcher prise de plus en plus flagrant de la part des participantes.

Ensuite place à l’apéro suivi du délicieux repas toujours préparé par notre chef et son équipe. Au menu salade de crudités, tajine de kafta et en dessert, un plateau de fruits délicatement découpes avec les premières fraises. 22h il est l’heure de se coucher pour être en forme le lendemain.

Jour 5 Mercredi 5 avril | Voyage Maroc

Ce jour-ci nous pratiquons du yoga basé sur le chakra du cœur. Amour, bienveillance et gratitude guideront notre journée. Après une pratique envoûtante nous dégustons une délicieuse omelette, des crêpes et de succulentes fraises du Maroc.

yoga voyage maroc_Avril23_Emoya

Pas besoin de faire nos valises, car nous prolongeons notre séjour au bivouac pour 2 nuits supplémentaires. Départ à 10h45 pour une journée de marche dans les dunes. Malgré le vent persistant, nous nous enfonçons dans les dunes et nous émerveillons devant des paysages à couper le souffle. Les sommets des dunes offrent des panoramas à couper le souffle. Tout simplement époustouflant !

Maroc voyage yoga - Avril_23_Emoya

À 13h, nous faisons une pause déjeuner et savourons un pique-nique composé de batbouts fourrés au poulet, à la coriandre, au curry, aux oignons et aux poivrons. Après une sieste à l’ombre des acacias, nous reprenons notre marche vers 13h45. Quitter les dunes pour escalader une montagne de roche noire où nous nous imprégnons de ces moments magiques !

Voyage Maroc désert__Avril23_EMOYA

Vers 15h30, nous redescendons progressivement pour rejoindre le bivouac. Nous profitons d’être rentrés plus tôt pour nous détendre, prendre le goûter, recevoir des massages et nous doucher avant notre deuxième séance de yoga de la journée. Nous pratiquons sous la tente un cours de yin axé sur l’ouverture du cœur. Des sourires illuminent les visages des participantes.

voyager Maroc -Avril_23_Emoya

Après la séance, nous enfilerons à nouveau nos chaussures de marche pour grimper en haut des dunes, à proximité du bivouac, afin d’admirer le coucher de soleil. Nous apportons de quoi prendre l’apéritif et trinquons à la joie d’être ensemble et de partager ces moments intenses.

Après un repas délicieux, certaines se font masser pendant que le reste du groupe continue à échanger. Une bonne nuit de sommeil nous attend avant notre dernière journée de marche dans le désert demain.

soirée désert voyage yoga _Avril23_Emoya

Jour 6 Jeudi 6 avril | Voyage Maroc

Après une séance de yoga puissante sur le chakra de la gorge, les émotions montent en flèche. Des cris aux larmes et aux rires, nous vivons un véritable voyage émotionnel. La bienveillance et la solidarité émanent de cette belle harmonie d’équipe et d’humanité.

trek voyage Maroc_Avril23_Emoya

Après avoir repris des forces, nous partageons un petit-déjeuner nourrissant et préparons nos affaires pour notre dernière journée de marche dans le désert. Notre destination : le village de Ramlia, à 5 km du bivouac, sous un vent soutenu. Il est 10h30.

Arrivés au village, nous retrouvons les filles qui nous ont précédés en voiture, puis nous explorons le village et sa palmeraie. À 13h30, nous savourons un déjeuner à l’auberge du village, composé d’une salade de riz et de légumes en entrée, et d’une délicieuse Khalia de Ramlia (petits pois, œufs, poulet, tomates) en plat principal.

cuisine marocaine _Avril23_Emoya

À 14h45, nous quittons l’auberge pour retourner au bivouac, en affrontant le vent de face pendant 6 km. Après 1h30 de marche, nous arrivons, légèrement fatigués mais avec une agréable sensation de bien-être. Certains font une sieste, d’autres profitent d’un massage, c’est le moment de se détendre.

Vers 17h30, nous participons à un atelier de préparation de l’Amlou, une délicieuse pâte à tartiner à base d’huile d’argan, d’amandes concassées et de miel. Ensuite, nous prenons le temps de nous doucher, de nous relaxer, de lire ou même de gravir les dunes. Il y en a pour tous les goûts.

atelier voyage maroc- Avril23_Emoya

De 19h à 20h, nous pratiquons le yin yoga pour libérer les tensions et les émotions accumulées tout au long de la journée. À 20h15, c’est l’heure de l’apéritif, suivi à 21h15 d’un délicieux repas comprenant de savoureuses brochettes de poulet et une salade mixte aux saveurs marocaines.

Jour 7 Vendredi 7 avril | Voyage Maroc

L’ensemble du groupe est levé spontanément de bonne heure pour préparer les valises car ce matin c’est le départ du bivouac. 

Nous prenons le dernier petit déjeuner dans le désert en savourant les délicieux msemen (crêpes marocaines). Le cours de yoga se donnera plus tard dans la journée. 

bivouac voyage yoga _Avril23_Emoya

Les 2 4×4 arrivent nous chercher pour 9h et nous embarquons après les aurevoirs auprès de toute l’équipe direction l’auberge Itrane Sahara pour l’atelier Cooking class. Au menu préparation de Briouate (Feuilles de briques aux légumes) et pizza berbère. Un délice!! 

atelier cuisine voyage maroc_Avril23_Emoya

Nous repartons vers 15h pour quelques emplettes dans le centre d’Errachidia. Il y a seulement quelques magasins donc le shopping est rapide. Arrivée à 16h30 à l’auberge café du sud ou nous passons notre dernière nuit. Une auberge aux portes de dunes. De la piscine nous admirons une vue splendide sur les dunes. 

À 18h, dernière pratique de yoga et cercle de fermeture dans les dunes au coucher de soleil. 

Des échanges une fois de plus riches en émotions. Durant toute la semaine les filles ont vécu un voyage intérieur au fil des chakras qui leur a permis de se délester de ce qui ne leur appartenait pas et tout ce dont elles ne souhaitaient plus pour laisser place au renouveau. Bravo à toutes pour ce beau chemin parcouru! Namaste 🙏

voyage yoga Maroc_Avril23_Emoya

Jour 8 Samedi 8 avril | Voyage Maroc

Le voyage trek et yoga au Maroc a touché à sa fin, laissant derrière lui des souvenirs inoubliables et des cœurs comblés. Les participants ont été transportés dans un voyage intérieur profond, grâce aux séances de yoga, à la connexion avec la nature et aux rencontres inspirantes. Les moments passés à marcher dans les dunes, à contempler les paysages à couper le souffle et à partager des instants de partage et de bienveillance resteront gravés dans leur esprit. Ce voyage a été bien plus qu’une simple aventure physique, il a été une véritable transformation de l’esprit et de l’âme. Ils repartent chez eux, enrichis de nouvelles expériences, de liens solides et avec une sagesse retrouvée, prêts à embrasser la beauté de la vie avec une perspective renouvelée.

Témoignages

“Pas les mots…juste les images dans le coeur. Un merci infini à Caro @emoya.fr et Sophie @trekyogamaroc et à toutes les femmes fortes qui ont fait de ce voyage un moment de vie inoubliable et bouleversant.”

Hélène

“Encore mille mercis pour cette semaine, ces partages, ces rencontres. Je me sens grandie de cette expérience où je vivais tellement de choses pour la première fois. Je vais nourrir le rêve de le revivre encore…

Magalie

“Fin de ma traversée du désert!”. Plus que des vacances : l’exploration d’un autre monde et surtout un voyage intérieur. Une semaine surréaliste avec Caroline.”

Laure

“Quelle belle aventure nous avons vécu toutes ensemble. De beaux moments inoubliables avec de belles personnes que vous êtes.”

Sandra

Et si vous souhaitez rejoindre l’aventure, je vous invite à cliquer ici pour découvrir tous les séjours prévus cette année :


>>>Planning des séjours<<<

Vous avez aimé « Voyage Maroc : un itinéraire unique alliant trek et yoga »

Voici un autre écrit pour vous :

«Vivez l’aventure ultime du yoga en inde : voyage yoga Emoya»

C’était : «Voyage Maroc : un itinéraire unique alliant trek et yoga»

Belle journée à vous.

caroline emoya 2023

Votre équilibre, notre raison d’être

P.S : Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou envie de partager vos expériences.


Je vous invite à me retrouver sur Facebook Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 3 =

Nous respectons votre vie privée ! Ce site utilise des technologies comme les cookies ou le ciblage afin de personnaliser nos publicités. Cela nous aide à vous montrer des projets plus pertinents et à améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous l'utilisons également pour mesurer les résultats ou adapter le contenu de notre site Web. Puisque nous respectons votre vie privée, nous vous demandons votre autorisation pour utiliser ces technologies.